Monsieur Cloche

Les 6 et 7 avril avec le Carré Magique
le 6 séance scolaire à 14h30
le 7 séances scolaire à 10h et 14h30
et séance publique à 19h30
durée 50 min

A l’Espace culturel An Dour Meur
Place Kérilly – 22310 Plestin les Grèves
GPS : Latitude : 48.862725 | Longitude : 2.287592
http://www.carre-magique.com/billetterie/
Tél. +33 (0)2 96 37 19 20

Réservation professionnels :
Luana Lefevre: 06 58 70 63 49
Spectacle tout public à partir de 5 ans
Disponible saisons 17/18/19

capture-decran-2017-02-21-a-17-46-43

L’existence de personnes sans domicile est l’une des formes les plus visibles de la pauvreté dans les villes occidentales. En feignant de ne rien voir, le piéton qui va son chemin se prive peut-être d’une aventure, comme de rencontrer la merveille là où on ne l’attend pas. L’histoire de Monsieur Cloche est de celle qui modifie définitivement le regard.

Dans cette pièce, à la façon du Petit Prince de Saint-Exupéry, une femme rencontre un être à part, jusqu’alors invisible. Leur dialogue nous invite à la découverte de son monde, celui de la rue, entre bascule mentale et onirisme.

3u

Disponible en tournée 2017 -> 2018/19

http://www.etoiledunord-theatre.com/programme/item/71-monsieurcloch

Télécharger la revue de presse : Monsieur Cloche

Dossier artistique de Monsieur Cloche

Texte et Mise en scène Marina Damestoy

Interprètes Pénélope Perdereau & Guillaume Van’t Hoff

Création musicale FlexRex et Marina Damestoy

Assistante artistique  Maëlle Bertrand

Scénographe Marina Damestoy

Cheffe décor Stéphanie Lelong

Constructions des décors Lycée Léonard de Vinci

Développement 3D Céline Lyodet

Impressions 3D 3D IS

Sculptures Brice Mathey

Régie générale Aurélien Escuriol

Diffusion : 

laboiteblanche@yahoo.fr

cloche-cartons proche

Monsieur Cloche, est le dernier spectacle de La Cie Boîte Blanche. Il a été crée et programmé du 3 au 15  février 2015 au Théâtre Antoine Vitez à Ivry, puis au Théâtre de la Ville d’Eybens et au Théâtre de Bligny. Il a été repris dans le cadre du festival jeune public Les Francos au Collectif 12 en mars 2016 et poursuit sa tournée en 2016 -> 18.

Coproduction : Cie La Boîte Blanche et le Théâtre Antoine Vitez à Ivry, le Théâtre d’Eybens et de Bligny. Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre, France-Culutre et Décopatch. Texte Lauréat de L’Aide à la création de la SACD /Fondation Beaumarchais

ville carton detour

Résumé de Monsieur Cloche

Une femme très affairée rencontre Monsieur Cloche à l’occasion d’une panne dans le métro. Entre eux deux naît une amitié sincère. Jour après jour, ils s’apprivoisent et construisent un pont entre deux mondes. Mais Monsieur Cloche disparait subitement et laisse la narratrice dans un vrai désarroi. C’est cette histoire que va nous raconter cette femme. L’histoire concrète et merveilleuse de Monsieur Cloche. Un petit prince déchu, tombé sur un trottoir et que personne ne semble voir, sauf elle… Et le fait de le voir redonne du sens à son existence. Mais cela arrive aussi à d’autres, peut-être ? Pour le savoir, grâce au récit de la narratrice, Monsieur Cloche nous ouvre les portes de son monde insoupçonné et fantastique.

Description des personnages

 cloche-faim procheMonsieur Cloche

Monsieur Cloche est un homme, une femme, un enfant, tout cela est trouble. Il ressemble au Petit Prince de Saint Exupéry qui aurait grandi en passant plusieurs années à déambuler seul dans nos villes. Mais sa candeur lui tient au corps, il nous illumine. Dans son costume : redingote, écharpe large et bottes en cuir, on perçoit sa splendeur sous la patine du temps et de la matière accumulés. Monsieur Cloche sait fabriquer son monde. Il manipule le carton sur scène comme personne et fait apparaître des objets, des animaux qui s’animent, un palais, une ville réduite où des personnages déambulent et un peuple à part, le peuple Clune, qu’il nous présente un par un… ce sont les sujets fantasques de son royaume intérieur.

Monsieur Cloche soleil procheLa narratrice

La narratrice est une femme pressée, mais pétulante. Elle regrette ses choix de personne devenue trop sérieuse, trop travailleuse. Elle se sent seule. Lorsqu’elle rencontre Monsieur Cloche, en plus de trouver un ami, elle se retrouve, tout simplement. Il lui redonne le chemin perdu de son enfance et elle s’en saisit avec appétit. Cela passe par le dessin, une passion dont on l’avait découragé petite, mais qui revient naturellement. C’est elle qui nous amène dans l’univers de son ami, qui nous fait cheminer en sa compagnie dans son univers si particulier et résolument réjouissant. Elle est petite et volubile, efficace et nerveuse, drôle. Elle endossera tour à tour d’autres personnages peuplant la vie de Monsieur Cloche, puisant dans la malle en carton qui regorge de déguisements. Au final, elle endossera la robe « couleur de soleil » pour nous indiquer un chemin à suivre, peut-être…

Esthétique: installation immersive ou décor disposé en frontal.

plan principe sceno

grotte008

mur carton

Image 7DSC_0148 5 fev ok 10DSC_0014

10923716_333806746805216_1460410873580648517_n cortege cloche

clunes-dec-14web

L’importance du décor est remarquable, avec – dans la version immersive – un couloir tordu menant à une grotte-carapace en carton pour accéder au plateau où le public s’installe sur un océan de sacs plastiques. La scène est cintrée de panneaux de carton, qui peut selon la jauge venir déborder dans les gradins en se transformant en mur de briques de cartons. Le tout est amovible afin de permettre la réadaptation du décor en fonction des espaces accueillant le spectacle. La scénographie regorge de fenêtres et de portes camouflées qui sont manipulées durant le spectacle. L’élément clef est un grand « rideau-carton » posé sur le plateau, avec des pop-up, des portes dérobées, des effets-surprises et même une TV.

renard ok

Des origamis géants en carton sont créés en direct par Monsieur Cloche du côté de son espace-fatras.

popupchateau2

Il y a aussi un château-carton dépliable dans lequel se déploie le peuple Clune (les sujets de Monsieur Cloche)

BarbagroomScaravanGiltabouletteyouyounga

… un piano-carton et la maquette d’une ville-carton où des figurines sont animées par les deux interprètes.

p1050111Monsieur Cloche- ville réduite

Nous sommes dans un théâtre d’objets et pantomime à l’esprit très plastique, qui pourrait faire penser aux univers de Giuseppe Penone, Louise Bourgeois, Joseph Beuys et aux lumières des installations de Christian Boltanski.

Pour les costumes et les patines de la grotte, nous puisons du côté des affichistes polonais des années 80 (Wieslaw Walkuski, Mieczyslaw Gorowski, etc.)

Pour la féerie, les effets et les gags surgissant du rapport que les comédiens entretiennent au décor, je m’inspire de l’esprit de Tex Avery, de Chaplin et de son petit-fils James Thierrée.

À propos du spectacle

Dans mon travail d’écriture littéraire et de plateau, j’ai pour priorité d’inclure au cœur de mes projets l’approche du public dans sa plus large occurrence, en partant à sa recherche sur le terrain et en l’invitant à participer de façon impromptue au travail mis en œuvre. Une façon de collecter des témoignages singuliers, de les mettre en débat de façon attractive et de s’interroger ensemble sur les notions de précarité, d’action individuelle et d’esprit de communauté à réinventer. Dans ce dessein, je mets actuellement en œuvre deux pièces qui se recoupent et seront crées en février et mars prochain au Théâtre Antoine Vitez à Ivry.

 

1 – A la rue, O.Bloque, la première partie du triptyque A.M.O, raconte l’histoire d’une Ophélie contemporaine, jolie jeune fille éduquée, issue d’une famille aisée, qui glisse irréversiblement sur les pentes d’une société absurde, jusqu’à en partager la folie. Cette jeune femme déchue, tombée à la rue comme en désuétude, trace ses pensées au fond d’un cahier. Elle jalonne son errance de SDF par ses mots, dernière rambarde pour ne pas disparaître tout à fait. À la rue, O.Bloque se joue dans la rue en mode « Tout terrain » depuis 2012, sous forme de théâtre invisible, et gratuit, partant à la rencontre des passants. À la rue, O.Bloque existe aussi sous forme déambulatoire (104 en mars 2013, Grand Parquet en mai 2014) ou en version « Boîte Noire » : un théâtre cru, au plateau pauvre, où le décor sonore et la création lumière ont une grande importance. Une installation plastique assortie des rushes des versions « tout terrain » décline aussi ce projet. La version « Boîte noire » À la rue, O.Bloque à été crée en octobre à la Scène Nationale de Meylan et au Collectif 12, puis présenté au Théâtre de Belleville durant le mois de novembre 2013. La pièce sera recréée et augmentée en mars 2015 au Théâtre Antoine Vitez à Ivry.

Le texte est édité chez François Bon/Publie.net dans Mangez-moi (octobre 2013) et aux Xérographes dans A.M.O

 

2 – Monsieur Cloche, est le nouveau spectacle de La Cie Boîte Blanche. Il a été crée et programmé pour 16 dates en février 2015 au Théâtre Antoine Vitez à Ivry (en coproduction avec Le Collectif 12, le Théâtre de Bligny et le Théâtre d’Eybens). Durée : 1H. Spectacle familial à partir de 5 ans.

Il s’agit d’une commande du Théâtre Antoine Vitez, basée sur l’album inédit Monsieur Cloche que j’ai conçu à l’issue d’une période sans domicile fixe. Un conte tout public (particulièrement tourné vers les jeunes de 7-12 ans) où l’on embarque dans la vie d’un petit prince déchu sans jamais se sentir impuissant face à la proximité de ces vies en échec. Le dialogue avec le public est central dans ce projet scénique.

petit prince perso

L’intégrale du texte (Lauréat bourse SACD): Monsieur Cloche-texte SACD

//////////////////////////////////

Making off :

 

3u

DSC_0365 - copie DSC_0227 - copie DSC_0232 DSC_0242 BEST3 BEST8 FB atelier clunes FB clunes

DSC_0439

DSC_0410

Capture d’écran 2014-12-20 à 22.36.20

Publicités

3 Commentaires

  1. TARRAL Marguerite

    Je me verrais bien dans le rôle de la narratrice !!!
    Je me reconnais dans Monsieur Cloche;
    Je fais suivre mail à mes comédiens.
    Bravo !

  2. Pingback: Monsieur Cloche : en création | Marina Damestoy
  3. Pingback: Monsieur Cloche à l’Etoile du Nord | Marina Damestoy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s