Lecture de REFU(S)GE le 15/12 à 18H à L’Etoile du Nord

 

cropped-13177934_484229438429612_6104133765897024212_n.jpg

Sous forme de scénario, des séquences rythmées transposent l’actualité politique à l’égard des migrants. Safia, une journaliste brillante, décide d’agir en faveur des « sans papiers » en désobéissant aux règles d’État pour suivre une loi plus impérieuse à son sens, celle de son propre humanisme, de sa responsabilité individuelle.

Il s‘avère que ce texte, pensé initialement pour les élections 2017 dans un esprit d’anticipation, s‘avère rattrapé par l’actualité de façon plus que troublante.

Texte à écouter et à télécharger ici :https://marinadamestoy.com/refusge/

Avec Elios Noël, Françoise Cousin, Pénélope Perdereau, Xavier Béja, Mounira Barbouch, Franck Mas, Clotilde Moynot, Joël Lokossou, Laurent Lafuma, Claire Ruppli, Maêlle Bertrand et Marina Damestoy.

Durée : 1H40
Entrée sur participation libre
Réservation conseillée : laboiteblanche@yahoo.fr
 
Accès à l’Etoile du Nord :
16 Rue Georgette Agutte, 75018 Paris
Métro Guy Môquet, Porte de Saint-Ouen (ligne 13) ou Jules Joffrin (ligne 12)
Bus 31, 60, 95, PC
Des travaux sont en cours au 16 rue Georgette Agutte.
L’accès à la salle se fait par la petite grille, vous trouverez l’accès à la salle en haut des escaliers, sur votre gauche.

 


Retour du jury du CNT:

« Pièce à l’actualité brûlante, qui s’érige contre la chasse aux sans-papiers, contre les discriminations à l’égard des immigrés, des réfugiés. Mêlant fiction et documentaire, dialogues et informations sur l’immigration, des arguments contre l’immigration qui nous sont démontés de manière habile. La narration et les didascalies sont au moins tout aussi importantes que les dialogues. Est parfaitement décrite dans ce texte la spirale infernale, l’escalade qui conduit à l’innommable. De la crise migratoire aux attentats, nous payons les fruits d’une politique sécuritaire totalement obtuse, fermée. Un constat d’impuissance sur le fait de vouloir modifier le cours des choses, qui prend particulièrement sens aujourd’hui. Touchante est également l’histoire de ce couple qui se fissure à cause de la politique, la façon qu’a l’auteure de mêler une relation amoureuse à l’engagement politique et à des intérêts qui ne vont pas dans le même sens. (…) Ce texte politique, annonçant presque ce qui s’est passé, s’avère d’une grande nécessité aujourd’hui ; c’est une entreprise de salut public pour comprendre mieux notre époque, et surtout aider à réagir. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s